Le traitement au sel


Le traitement de la piscine au sel est un traitement  permettant la désinfection automatique du bassin
C’est le traitement de l'eau sans produits chimiques. C'est la technique la plus efficace et la plus utilisée

Le fonctionnement :

L'appareil est composé d'un coffret électrique et d'une cellule (anode et cathode) qui transforme le sel dissout dans la piscine en désinfectant (hypochlorite de sodium). Elle se place au niveau du circuit de refoulement, après le filtre. A savoir qu'en moyenne le besoin en sel est de 3 à 5 g par litre donc 10 fois moins salée que la mer.

Les PLus :

-  Ecologique, traitement sans produits chimiques
-  Pratique par sa gestion automatique, l'analyse du taux de sel se fait uniquement en début et au milieu de la saison pour s'assurer que le taux est correcte pour un bon fonctionnement (des bandelettes ou alors un pèse o sel permet de le faire).
- Plus d'irritations des yeux, d'allergies, de dessèchement de la peau, d'odeurs etc...
- Economique, le sel ne se consomme pas il se transforme en hypochlorite de sodium puis revient a son état de départ  tout seul. Le seul moment ou le sel est évacué de la piscine c'est au moment des contre lavage du filtre où vous envoyez l'eau a l'égout.

Les Moins:

- L'investissement de l'appareil au départ.
- La cellule est une pièce d'usure donc à remplacer tous les 4 a 5 ans, le prix moyen d'une cellule est de 300 à 500e selon les modèles (mais d'un côté l'économie de produit chimique sur la même période est équivalente).
- Vérifier que votre pompe est compatible au sel pour éviter une usure prématurée.
- Pour les piscines avec volets roulants attention à asservir l'appareil au volet pour baisser la production quand celui-ci est fermé.